Lieu dédié à la danse et aux arts chorégraphiques
Lieu dédié à la danse et aux arts chorégraphiques

Isabelle Broussy – professeur, chorégraphe-interprète

Née à Rodez en Aveyron (12), elle débute la danse à Acqui-Terme en Italie avec Evry Massa avant de rejoindre la prestigieuse académie de danse classique Princesse Grace de Monte-Carlo ceci à l’age 14 ans et sous la direction de Marika BESOBRASOVA. Un an plus tard elle est admise au Conservatoire Supérieure de Danse de Cannes (anciennement Centre international de danse Rosella Hightower). Son professeur principal est Daniel FRANCK ancien professeur de danse de l’école de l’Opéra de Paris (également professeur principal de Marie-Claude Pietragalla). Il lui transmettra la passion pour le style de danse classique « Français ». Elle y obtiendra les unités de valeur du diplôme d’Etat de professeur de danse.

En 1994, Elle quitte la France pour les Pays-Bas où elle est admise à l’Académie de Danse de Rotterdam (CODARTS). Elle étudie les principaux styles de danse moderne américains. Elle y obtient son bachelor de danseuse interprète en 1996 et rejoint la compagnie De « Rotterdamse Dansgroep ». Durant ces années au Pays-Bas, elle est nommée au festival international de danse, l’Amsterdam pour le prix d’interprétation avec sa pièce « Elle s’appelle Rebecca » (duo). En tant qu’interprète-chorégraphe, elle sera invité dans diverses manifestations internationales (Italie, Belgique, Allemagne et Japon). On lui commandera la mise en scène et une chorégraphie solo pour l’ouverture de l’exposition des droits de l’Homme de la Haye.

Début 2000, et après plusieurs années passées à l’étranger elle rejoint son pays natal : l’Aveyron. Tout en continuant à danser, elle développe des projets sociaux-pédagogiques. En partenariat avec l’association « familles rurales » elle crée l’association « IB danse » qui a pour but d’amener la danse dans les zones rurales.

En 2010, elle déménage en Suisse et arrête quelque temps danse pour se consacrer à l’étude de la préparation mentale, PNL et coaching. Elle ouvre son cabinet de coaching à Gruyère au centre Apsara. Fin 2010 elle reprend la route des studios de danse pour enseigner la danse classique. En parallèle, elle reprend le travail de recherche chorégraphique. À 40 ans, voulant se prouver qu’il n’y a pas d’age et de limite physique pour danser. Elle sera une des premières à aller au-delà des complexes et partager sur les réseaux sociaux ses improvisations dansées sur sa page « Isabelle Broussy, Danse & Essais« . Page toujours active. 

En 2019, elle s’installe en Savoie, par hasard elle découvre l’existence d’une salle de danse classique abandonnée dans le village de Yenne. Environnement propice au travail de création, son envie de transmettre la passion de la danse ne tarde pas à revenir. Elle décide de proposer des cours de danse classique enfant et contemporain adulte. Elle est membre fondatrice de l’association « Danse & Création » qui a entre autres pour objectif de proposer un cursus de danse « étude » suivant le programme des conservatoires nationaux ceci avec la création du groupe PASSION.

« Loin des tumultes d’une grande ville et du stress que cela comporte d’y gérer une salle privée. Yenne offre la sérénité et la qualité de vie idéale pour transmettre la passion de la danse classique »

  • Bachelor danseuse interprète
  • Titulaire du diplôme d’Etat de professeur de danse option classique et contemporain
  • Maître praticien en programmation neuro linguistique
  • Praticien en Hypnose Ericksonienne
  • Licence en philosophie